Qui est La PUCE ?
L'Association La PUCE DE CORMERE s'est constituée pour susciter un débat sur le projet Avalonys, un parc d'attractions démesuré sur 82 hectares de terres agricoles à Cormeré (Guipry-Messac, Ille-et-Vilaine).
à l'origine de La PUCE :
Habitants de Guipry-Messac, riverains ou non de Cormeré, nous nous sommes rencontrés le 6 février 2017 sur le parvis de la Mairie. Pour la plupart, nous ne nous connaissions pas. Ce soir-là, le Conseil Municipal devait notamment avoir pour ordre du jour la « Présentation de l'état d'avancement du projet du parc Avalonys ».
En tant que simples citoyens et chacun de notre côté, nous étions venus pour en savoir plus sur Avalonys. Mais le porteur du projet étant absent, nous avons été informés que ce point était retiré de l'ordre du jour.
Engageant la conversation les uns avec les autres, nous avons constaté que nous avions plusieurs points communs :
→ Nous sommes convaincus que le projet Avalonys n'est pas une bonne opportunité pour Guipry-Messac.
→ Nous pensons qu'un projet qui engage aussi fortement l'avenir de la commune doit être sérieusement étudié dans tous ses aspects et que les habitants doivent être correctement informés de toutes ses implications car s'il se concrétisait il aurait des conséquences sur l'ensemble des habitants de la commune.
Nous nous sommes donc rassemblés et nous avons créé l'association LA PUCE en avril 2017 afin de susciter un débat concernant ce projet d'installation.
La PUCE fait « boule de neige »
Les membres fondateurs de la PUCE ont été rejoints par d'autres personnes qui s'interrogent sur la pertinence du projet Avalonys. Issus d'horizons variés et impliqués dans différents secteurs (agricole, économique, culturel, associatif, environnemental, patrimonial, commercial, urbanistique, éducatif...), nous sommes maintenant tout un groupe à nous pencher sur ce sujet.
Ce qui nous rassemble :
→ Nous pensons que le projet « Avalonys » présente beaucoup d'inconvénients majeurs alors qu'il présente peu d'avantages.
→ Nous pensons que la commune de Guipry-Messac a de nombreux atouts ;
qu'une dynamique ancrée localement est déjà à l’œuvre et qu’elle doit être soutenue et amplifiée ;
que l'installation d'un parc d'attractions tel qu'Avalonys nuirait à cette dynamique locale beaucoup plus qu'elle ne lui profiterait ;
que d'autres pistes de développement doivent être explorées, plus prometteuses et plus en rapport avec les meilleurs atouts de notre commune (sociaux, géographiques, culturels).